CCCP: Caméra Corps Chorégraphie Performance | Putti | Visual Ethnography
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CCCP: Caméra Corps Chorégraphie Performance

Riccardo Putti

Abstract


La première considération est qu’il s’agit d’une conversation à trois: deux humains et une machine. La caméra n’est pas un élément neutre de même qu’elle n’est pas totalement dominée par l’opérateur; la
caméra a son identité, même cachée; autrement dit,elle possède un «inconscient» optique, selon Benjamin, voire, selon Vaccari, technologique. Le cadrage fournit le lieu de l’expression de cette triple relation, celle qui se noue entre les humains et celle qui se noue entre ces derniers et l’appareil optique. La caméra impose le format du cadrage, les regards des humains définissent la profondeur du champ.Cette rencontre entre regards, corps et caméra a lieu à la fois dans un espace et dans un temps.
Chaque sujet possèdeune partie du territoire, son espace stratégique ; la «machine» relie ces deux lieux / territoires: celui de l’opérateur et celuidu sujet. Commence un jeu de tactiques et de stratégies. Un jeu dans le temps est un jeu cinétique où le corps rencontre le miroir de la mémoire externe de la caméra. Parallèlement à la représentation du corps, le flux narratif lui aussi se développe dans le temps. Le corps se fait paroles et s’exprime lui-même dans le flux narratif dialogique. Le flux de la narration est un paysage composé de mots et de mimique, d’intonations et de gestes, un paysage où s’aventurer à travers la pratique de la dérive pour découvrir une voie suspendue, entre habitus et imaginaire, entre incorporation et vision, pour la découverte d’une histoire de vie/danse suspendue entre sujet et société. Cette communication s’appuiera sur les considérations théoriques décrites plus hautetsur quelques exemples des implications
pratiques des techniques de prise de vue.

Keywords


camera; body; conversation; performance; visual anthropology

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DOI: http://dx.doi.org/10.12835/ve2019.1-0143

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