CCCP: Caméra Corps Chorégraphie Performance
Abstract
caméra a son identité, même cachée; autrement dit,elle possède un «inconscient» optique, selon Benjamin, voire, selon Vaccari, technologique. Le cadrage fournit le lieu de l’expression de cette triple relation, celle qui se noue entre les humains et celle qui se noue entre ces derniers et l’appareil optique. La caméra impose le format du cadrage, les regards des humains définissent la profondeur du champ.Cette rencontre entre regards, corps et caméra a lieu à la fois dans un espace et dans un temps.
Chaque sujet possèdeune partie du territoire, son espace stratégique ; la «machine» relie ces deux lieux / territoires: celui de l’opérateur et celuidu sujet. Commence un jeu de tactiques et de stratégies. Un jeu dans le temps est un jeu cinétique où le corps rencontre le miroir de la mémoire externe de la caméra. Parallèlement à la représentation du corps, le flux narratif lui aussi se développe dans le temps. Le corps se fait paroles et s’exprime lui-même dans le flux narratif dialogique. Le flux de la narration est un paysage composé de mots et de mimique, d’intonations et de gestes, un paysage où s’aventurer à travers la pratique de la dérive pour découvrir une voie suspendue, entre habitus et imaginaire, entre incorporation et vision, pour la découverte d’une histoire de vie/danse suspendue entre sujet et société. Cette communication s’appuiera sur les considérations théoriques décrites plus hautetsur quelques exemples des implications
pratiques des techniques de prise de vue.
Keywords
Full Text:
PDF (Français)References
BARTHES, Roland
La chambre Claire. Paris: Gallimard.
BATESON, G.
Steps to an Ecology of Mind. Chicago: University of Chicago Press.
BASAGLIA, Franco
Corpo, sguardo, silenzio. Rivista sperimentale di freniatria, 1: 11-22
BENJAMIN, Walter
L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductivité technique. Paris: Gallimard.
DE FRANCE, Claudine
Cinéma et anthropologie Paris: Ed. du CNRS.
COMOLLI Jean Louis
Tecnica e ideologia. Parma: Parma Pratiche Editrice.
CRARY, J.
Techniques of the Observer: on Vision and Modernity in the Nineteenth Century. Cambridge, Massachusetts: MIT.
DAMISCH, H.
L’origine de la perspective. Paris: Flammarion.
FOUCAULT, Michel
Les Mots et les Choses. Une archéologie des sciences humaines, Paris: Gallimard.
PALUMBO, Lidia
L’anima, il triangolo e la virtù. Sulla figura del paragone implicito nel Menone di Platone. PEITHO / EXAMINA ANTIQUA 1 ( 8 ): 201-211.
VACCARI, Franco
Fotografia e inconscio tecnologico. Torino: Einaudi.
VITTORINI, Elio
Conversazione in Sicilia, edizione illustrata a cura dell'autore. Milano: Bompiani.
DOI: http://dx.doi.org/10.12835/ve2019.1-0143
Refbacks
- There are currently no refbacks.
ISSN Print 2499-9288
ISSN Online 2281-1605
Publisher Edizioni Museo Pasqualino
Patronage University of Basilicata, Italy
Web Salvo Leo
Periodico registrato presso il Tribunale di Palermo con numero di registrazione 1/2023